18.6.12

Je peut comprendre beaucoup de choses tu sait? Genre si tu me disais que t'a envi d'aller vivre en Russie, dans un petit village paumé, à 500 km de Moscou, pour y travailler dans une usine de vodka. Et bien je te "comprendrais" en un sens, c'est vrai je ne comprendrai pas pourquoi ce changement dans ta vie pourquoi un village paumé a 500 bornes de la capitale du pays, pourquoi ne pas aller directement a Moscou, je ne comprendrai pas tes raisons mais je comprendrai les miennes comme la Russie est un beau pays aux multiple paysages, que Mosou est une ville assez fêtarde ou jeunes du monde entier y vont pour faire des fêtes toutes la nuit, et que c'est une ville violente, qu'un petit village est surement mieux pour vraiment connaitre la vrais Russie, la Russie profonde. Bien sur je ne t’encouragerais pas dans ton projet en te disant que si tu y aller dans ton village ^paumé  et bien tu devrais dormir dans une espèce d'appartement sans chauffage avec une chambre, une cuisine, une salle de bains commune. Que tu aurais la salaire aussi misérable dans ton espèce d'usine de vodka que si tu voudrais te saouler pour "survivre" pour faire passer les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois; tu devrais les voler a ton usines car tu pourrais même pas te les payer. Tu boirais tes bouteille voler,  simplement pour oublier ou tu en est dans ton espèce d'appartement avec ton gros manteau en fourrure que tu ne quitte plus, la voisine veuve qui veut te marier a sa fille qui veut un enfant, et tu ne pourra pas refuser car là-bas c'est la tradition les "vieilles coutumes" qui restent ces trucs qui font la "Russie profonde" ces trucs que tu voulais connaitre... Mais un jour ça sera trop pour toi, tu sera marier a la file de ta voisine veuve-en un mariage forcer- avec 4 gosses avec ta femme, que tu t'ai resolus a aimer quand même, enceinte de jumeaux, qui en bonne femme et bonne épouse s'occupe de ses enfants tant bien que mal a se trouve tu n'aura même pas d'enfants car ta femme -la fille de ta voisine veuve- n'en voudra pas, mais si tu en aurais ça serai ça 4 gosses et 2 jumeaux en route) et toi là avec ton boulot minable a deux balles, tu continuera a voler des bouteilles de vodka a l'usine ou tu travaille, que tu boit tard le soir quand ta femme et tes enfants dorment tu boira dans ton propre salon, femme dans la chambre parentale en dormant, enfants dans leurs chambres, et toi assis dans la salon te bourrant la gueule en regardant des photos de lorsque tu était jeune tu verras tes amis de l'époque te disant "Là on avais 14ans... Là on avait18ans c'était après le bac... Là on avait 21ans on commencer nos études... Et la je me suis barrer a 23ans..." Et tu te dira aussi "Là j'ai 34ans avec 4 gosses et 2 autres en route, avec une femme que je n'aurais jamais dut aimer, dans un appart tout congeler ou sa sens l'humide, dans un village paumé en Russie, a travailler dans une usine de vodka a la quelle je choure des bouteille de vodka pour pouvoir me saouler parce que j'ai même pas assez pour pouvoir m'en payer..." Tu réfléchira un peu a ce que tes "anciens" amis sont devenus tu te souviendra de leurs rêves de jeunesse a leurs débuts d'études, aux quelques lettres qu'ils t'on envoyer quelque temps après que tu soit parti en disant ce qu'ils devenaient; Marie avocate a Paris qui c'est marier a Jean qui lui est devenus économiste a la Défense, et tous les autres, profs, musicien, bancaire... Et tu réfléchira à toi dans ton village paumé en Russie à 500 bornes de Moscou. Alors a un moment tu en aura marre alors tu prendre le pistolet que belle-maman vous aura donner en cadeau de mariage a sa fille et toi , tu le prendra et tu te tirera une balle dans la tête.(...) C'est ça tu finirais par te tuer. Alors bien sur je comprendrais que tu choisisse cette vie car comme je l'ai dit plus haut je comprend beaucoup de choses et celle-là je la comprendrais aussi mais je te dirais de ne pas la faire car si tu la faisait tu en mourrais tôt ou tard. Alors je ne te laisserais pas foutre ta vie en l'air, faire un espèce de suicide à retardement... Ça je ne te laisserais pas faire, je te soutiendrai en tout, sauf ta mort. Car tu est la personne qui compte le plus a mes yeux, car tu est mon meilleur ami, car je t'aime comme personne. Car je t'aime, je ne te soutiendrai pas en tout et des fois même me mettre contre toi, mais seulement parce que je t'aime. Je t'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire